Gimmel Rouages SA double sa surface de production

Recouvert de bois suisse, le nouveau bâtiment (à droite sur l’image) permet à l’entreprise de doubler ses surfaces de production. (Photo tripack.org)

Surface de production doublée pour l’entreprise Gimmel Rouages SA à Villiers (NE). Le spécialiste du rouage pour l’horlogerie inaugure l’extension de ses locaux qui passent désormais à 2’200m2 de superficie utile. « Cette nouvelle construction nous permet d’être enfin à l’aise et d’améliorer nos flux internes, mais également d’augmenter notre capacité de production. C’est un symbole de confiance en l’avenir. Car notre volonté est de nous développer, notamment par la diversification de nos activités », indique David Guenin, co-CEO de l’entreprise avec son frère Simon.

Construction durable

Le nouveau bâtiment et sa toiture recouverte de panneaux photovoltaïques. (Photo tripack.org)

Vaste, pratique et lumineux, le nouveau bâtiment adossé au site existant respecte les principes de développement durable. Bâti sur deux niveaux, il fait appel à du bois suisse pour son enveloppe et est surmonté de 300m2 de panneaux photovoltaïques. L’extension n’a pas nécessité d’augmenter la puissance du chauffage puisque la chaleur des compresseurs est désormais récupérée. Ces engagements environnementaux collent ainsi aux valeurs de pérennité et de responsabilité de l’entreprise. Effectués par des entreprises de la région, les travaux ont duré une dizaine de mois, pour un investissement de plusieurs millions de francs.

Renaissance après l’inondation

Cette inauguration est aussi une forme de renaissance pour Gimmel Rouages SA. En juin 2019, ses ateliers avaient été noyés par les inondations dus aux violents orages qui avaient ravagé les villages de Dombresson et Villiers. La société avait dû procéder à la hâte à des aménagements provisoires pour continuer à travailler, y compris durant ses travaux d’agrandissement, comme le souligne aujourd’hui David Guenin. « Une année après cette inondation, jour pour jour, nous commencions à déménager dans nos nouveaux locaux. C’était un beau symbole »,.

De nouveaux équipements

L’entreprise en a aussi profité pour étoffer son parc machines, notamment en augmentant sa capacité dans les départements de décolletage, de roulage et d’assemblage. De même, une nouvelle machine à laver industrielle a été installée afin d’améliorer l’efficience du dégraissage  des composants. Enfin, des investissements en métrologie ont été effectués pour tirer parti des avantages qu’offrent le monde digital.

Ainsi équipée, la société Gimmel Rouages SA est prête pour relever les défis futurs.