L’opération Tournesol, un rayon de soleil pour tous

« Nous voulions marquer le coup : pile une année après les inondations subies en juin 2019, nous emménagions dans notre nouvelle construction. Il nous fallait une action sympathique » explique David Guenin en évoquant l’«Opération Tournesol » lancée cet été à l’interne.

Au matin du 22 juin, chaque collaborateur a reçu sur son poste de travail une lettre et un petit tournesol en pot. « Cette petite fleur lumineuse montre l’énergie positive qui nous caractérise. Le tournesol, c’est un symbole de renouveau. Un rayon de soleil dont on avait tous besoin », explique David Guenin. Depuis une année, la société avait en effet relevé plus d’un défi. Le principal avait été la tragédie du 22 juin 2019 : les communes de Villiers et Dombresson étaient submergées par de violents orages. Les dégâts étaient nombreux et les ateliers de Gimmel Rouages SA n’étaient hélas pas épargnés, recouverts sous 5cm de boue, les sous-sols étaient sous l’eau, l’électricité était coupée. Un cauchemar.

« Nous avons été solidaires dans les difficultés. Avec confiance dans le futur, tous ensemble, nous avons réussi à surmonter cette épreuve, tout comme la récente crise sanitaire du Covid-19 », ajoute David Guenin. Exactement un an après l’inondation, l’entreprise achevait ses nouvelles installations. Des locaux modernes, vastes et lumineux. Avec à chaque poste de travail une pousse de tournesol.

Les employés ont été encouragés à soigner leur petit tournesol, comme on cultive un esprit positif. Quelques semaines plus tard, certaines plantes avaient dépassé les deux mètres dans le jardin de leur propriétaire. « Un beau succès », se réjouit David Guenin.

Pas si anecdotique que ça, ce projet a aussi un sens profond sur la durée, comme le remarque encore le directeur général. « Le tournesol est aussi symbole d’avenir. Nous avons demandé à nos employés de récupérer les graines de leurs tournesols. Car au printemps prochain, nous leur trouverons une nouvelle manière de rayonner  ».

Une sélection de selfies d’employés Gimmel Rouages avec leurs tournesols.