Skip to content

Présentation

La précision du temps en mouvement

Nos produits

Mobiles

Roues

Pignons

Nos métiers

Décolletage

Taillage

Traitements thermiques

Polissage mécano-chimique

Roulage

Pinçage (lanternage)

Cerclage

Moulurage

Chassage, rivage

CONCEVOIR

La conception démarre déjà lors de l’établissement de nos offres.

Les demandes d’offre sont analysées et traitées en grande partie par le bureau technique. Sur la base des plans fournis par le client, une étude approfondie est réalisée afin de mettre en adéquation les attentes et les contraintes techniques de fabrication. Ainsi, à réception de la commande, le dossier d’exécution peut être rapidement élaboré car tous les aspects techniques ont été validés en amont.

Le bureau technique est à même d’apporter ses conseils et son expertise quant au type de finition réalisable.

Choix des finitions:

Le vaste choix de finitions proposé est une des caractéristiques du savoir-faire de Gimmel Rouages SA.

Avec des niveaux de finitions simples ou particulièrement travaillés (très haut de gamme comme le poinçon de Genève) chaque composant est conçu pour répondre aux critères des clients les plus exigeants.

  • Ebavurage
  • Polissage mécano-chimique
  • Polissage des ailes à la meule de bois
  • Différents roulages (bout des pivots, faces, pivots et portées), avant ou après polissage
  • Différents types de revêtement (nickelage, dorage, etc…)
  • Sablage
  • Cerclage
  • Moulurage au diamant

A réception de la commande, la première étape est la planification pour valider les délais et préparer l’organisation de la production. S’en suivent les étapes classiques d’ordonnancement et de planification fine au niveau des ateliers.
Une GPAO « paramétrée sur mesure » et des données de qualité représentent un des piliers indispensable à un pilotage efficace et proactif des opérations.

Une attention toute particulière est attribuée à la gestion des flux physiques et des flux de l’information. Dans ce domaine, l’organisation transversale des activités, la taille et la structure « plate » de l’organisation représentent de sérieux atouts.

PLANIFIER ET ORGANISER

FABRIQUER

Gimmel Rouages SA réalise chaque produit dans les règles de l’art. Son savoir-faire allie les techniques éprouvées laissées en héritage par 4 générations d’entrepreneurs ainsi que les dernières techniques développées pour ses clients.

La fabrication d’un rouage, d’un composant ou d’un mobile peut contenir jusqu’à 30 opérations organisées et séquencées selon une gamme opératoire.

De la réception de la matière première à l’expédition, de la réalisation des ébauches jusqu’aux dernières étapes de finition en passant par les différents contrôles intermédiaires, la totalité des opérations peut être effectuée sur le site de Villiers.

Organisée en atelier, la production s’appuie sur des moyens performants ainsi que sur son personnel compétent et expérimenté. L’autonomie de chaque centre et la polyvalence des collaborateurs contribuent à fiabiliser nos processus.

L’entreprise produit de petites ou grandes séries, avec des opérations « à la carte ». Elle met également ses savoir-faire à disposition en proposant la sous-traitance d’une ou de plusieurs opérations.

Une dizaine de métiers sont maîtrisés en interne.

 

Le système qualité mis en place est inspiré des dernières normes et se base sur une organisation simple, orientée processus.

La qualité produit repose principalement sur des critères clairement spécifiés, des réglages soignés, des appareils de mesures étalonnés ainsi que sur deux niveaux de contrôles.

Les contrôles en cours de production sont réalisés par les régleurs et les contrôles contrôle inter-opérations sont effectués par le département qualité.

La traçabilité, les analyses et la gestion des non-conformités s’appuient sur des logiciels intégrés et adaptés à nos besoins.

ASSURER LA QUALITÉ

LIVRER

La réalisation rigoureuse et conforme des opérations en gamme, l’optimisation des processus ainsi qu’une supply chain maîtrisée sont quelques éléments clés pour sécuriser les livraisons.

Un suivi régulier de l’avancement des OF (notamment au travers de codes barres) et une communication efficiente sur toute la chaine de valeur y contribuent également.

Un conditionnement adapté, soigné et sous vide (azote) constitue la touche finale d’un processus souvent long et complexe pour un acheminement dans des conditions optimales.

Liste des produits :

  • Mobiles
  • Pignons
  • Axes, axes de balancier
  • Arbres de barillet
  • Roues (également lanternées)
  • Renvois
  • Roues des heures
  • Chaussées (également lanternées)
  • Tubes
  • Canons
  • Tiges
  • Divers petites pièces de révolution
 

Notre histoire

Depuis 1926, les composants réalisés par Gimmel Rouages SA sont une référence de qualité dans le monde de l’horlogerie. Grâce à son expertise, l’entreprise met également ses compétences au service de la microtechnique. Alliant technologie, artisanat et microtechnique, l’entreprise perpétue et développe avec passion son savoir-faire hérité des premiers horlogers neuchâtelois.

Fondation de l’entreprise sur le site de Villiers par MM. Mérillat et Blanchard.
1926
Léo Gimmel entre dans la société comme apprenti
1941
Reprise de la société par Philippe Blanchard (fils du fondateur) et la raison sociale devient « Blanchard-Pignons »
1966
Démarrage de l’activité de pivotage et l’entreprise devient une société anonyme sous le nom de « Blanchard Pignons SA »
1973
Léo Gimmel reprend l’entreprise
1976
Nouvelle raison sociale : Gimmel Rouages SA
1979
Vital Guenin, jusqu’alors responsable de production, devient propriétaire de l’entreprise
1990
Agrandissement de l’entreprise : construction d’une annexe au bâtiment historique
1997
David et Simon Guenin reprennent officiellement la tête de l’entreprise succédant à leur père, Vital Guenin
2005
Agrandissement de Gimmel Rouages SA avec la construction d’une nouvelle extension pour le développement de l’activité de décolletage
2011
Gimmel Rouages SA fête ses 90 ans
2016
De violents orages sur la région provoquent une inondation et d’immenses dégâts dans les communes de Villiers et Dombresson. Les ateliers de Gimmel Rouages sont couverts de boue. Il faut procéder à la hâte à des aménagements provisoires pour continuer l’activité.
2019
Après dix mois de chantier, Gimmel Rouages SA déménage dans de nouveaux locaux, accolés à son site historique et qui lui permettent de doubler sa surface de production.
2020