Le 19 mars 2021
Chez Gimmel Rouages SA, le Swissness, est pratiqué au quotidien et bien au-delà du minimum légal de 60%. Swissness ? C’est l’ensemble de critères permettant de déterminer la provenance géographique d’un produit ou d’un service; autrement dit, l’exigence légale qui définit à partir de quel point un produit peut prétendre à l’appellation « Swiss made ».
Alors que les critères Swissness fixent à 60% le taux minimum de valeur suisse pour les produits industriels, nos pièces sont produites à 100% en Suisse.
Pour nous, le Swissness va donc bien au-delà des critères légaux.
Matières premières Les matières premières requises pour la fabrication de nos composant ne se trouvent pas en Suisse. Elles sont par contre à 100% achetées à des fournisseurs de la région qui réalisent les traitements et transformations nécessaires pour une utilisation en barre ou en bande.
Outil de production Notre parc de machines est constitué a plus de 90% de modèles de fabricants suisses, provenant notamment de l’Arc Jurassien, berceau traditionnel de la machine-outil helvétique.
Energie En plus du courant que nous produisons sur notre toit grâce à 300m2 de panneaux photovoltaïques, l’électricité que nous utilisons pour faire fonctionner nos machines est à 100% hydraulique suisse.
Main d’œuvre Nous engageons principalement et prioritairement du personnel local. Ainsi 98% de nos collaborateurs habitent le pays, 85% le canton et 58% le Val-de-Ruz. Un certain nombre vient travailler à pied, en trottinette ou à vélo !
Fournisseurs et autres services 98% de nos fournisseurs et prestataires de services sont localisés en suisse. Une pratique qu’on retrouve jusque dans notre nouveau bâtiment inauguré en 2020, qui est recouvert de sapin provenant des forêts jurassiennes.
Actionnariat 100% suisse Les deux propriétaires sont suisses et habitent le canton de Neuchâtel. Leurs décisions stratégiques sont ainsi respectueuses de la culture de la région.
Pour Gimmel Rouages, le Swissness est donc bien plus qu’une exigence légale, c’est une philosophie au quotidien et un engagement pour le client final.
Et pour vous, le Swissness, c’est quoi ?